Le LiDAR autrement
Connaissez-vous la télédétection par laser ou plus communément appelée LiDAR? Cet acronyme réfère à « light detection and ranging » ou « laser detection and ranging ». Le LiDAR est surtout connu pour sa capacité à générer des nuages de points géoréférencés dans le domaine de la géomatique. Pourtant, cette technologie est discrètement utilisée dans d’autres domaines, propulsant son utilisation à un niveau tout autre.
En astronomie, le LiDAR a été utilisé sur plusieurs projets de recherches. Par exemple, durant le programme Apollo, des réflecteurs lunaires ont été installés sur la lune pour permettre de mesurer la distance entre la terre et la lune à l’aide d’un faisceau laser. Encore aujourd’hui, cette distance est mesurée avec une précision centimétrique. Le LiDAR est aussi utilisé pour créer une topographie de la lune, mais aussi de mars.
Plus près de nous, le LiDAR a aussi fait sa place dans des domaines surprenants, comme les voitures autonomes. Il est notamment utilisé pour l’évitement d’obstacle et le stationnement dans des espaces difficiles. C’est grâce aux impulsions laser qui sont émises en continu qu’il est possible de détecter l’environnement l’entourant avec une précision pouvant aller jusqu’à 2 cm.
Un autre domaine d’utilisation est dans le fameux iPhone de Apple. Jumelé à d’autres capteurs, il permet un autofocus beaucoup plus rapide alors que la luminosité est beaucoup plus basse. En gros, le LiDAR utilisé dans cet appareil permet recréer avec précision l’environnement ou l’objet qui l’entoure.
Le LiDAR a aussi trouvé sa place auprès de la police sur plusieurs plans. Premièrement, il est utilisé pour calculer la vitesse d’un véhicule en mouvement. Le laser est dirigé vers un véhicule, récoltant des données télémétriques et donnant ainsi la vitesse à laquelle il se déplace avec exactitude. Ensuite, il peut être utilisé pour capter les informations d’une scène d’accident ou bien d’un crime. Il collecte ainsi des données géospatiales importantes et des détails précieux pour chacune des situations.
Tout récemment, une autre innovation a vu le jour avec le LiDAR. Il s’agit d’un chariot autonome s’occupant du transport de bagages dans un aéroport sans aucun conducteur. Opéré à l'aéroport d'Heathrow au Royaume-Unis, il est le premier dans son genre. Traditionnellement, les chariots à bagages sont placés l’un à l’arrière de l’autre comme un train et sont tirés par un conducteur. Celui-ci ne peut déplacer son chargement que lorsque tous les chariots sont pleins. Or, dans ce cas-ci, il n’y a qu’un seul chariot et il est complètement autonome grâce à une combinaison de LiDAR et de GPS. Le chariot n’a pas à attendre que les autres chariots soient pleins avant de se déplacer, ce qui permet d’augmenter son efficacité.
Il existe encore beaucoup d’autres exemples d’utilisations du LiDAR dans la vie de tous les jours. Que ce soit dans le domaine médical ou encore dans le monde du cinéma et des jeux vidéo, le LiDAR a fait sa place dans la technologie d’aujourd’hui. Il reste maintenant à savoir qu’elle sera la prochaine innovation faite avec le LiDAR.