Les applications du LiDAR au Québec et au Canada en bref
Technique d’acquisition de données très populaire au Québec et au Canada, le LiDAR ouvre la porte à une panoplie de projets et d’utilisation. Que ce soit aéroporté ou terrestre, le LiDAR permet de collecter une très grande variété de données sur un territoire tout aussi varié. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire avec le LiDAR:
Génie civil :
Les applications en génie civil sont très variées grâce au LiDAR au Québec. Par exemple, les relevés LiDAR peuvent être très intéressants dans le domaine de la construction et des infrastructures. Grâce au LiDAR, il est possible de faire une cartographie 3D d’un bâtiment, d’une zone définie ou même d’un réseau routier. Il est aussi possible de s’en servir pour faire l’inventaire d’un réseau ferroviaire ou bien d’un réseau électrique. Au Québec, nous avons un bon nombre de viaducs et de ponts, il est donc tout à fait possible d’utiliser une solution aéroportée telle qu’un drone combiné à un LiDAR pour en faire l’inspection. De cette façon, il est possible d’identifier par exemple les défauts de la structure d’un pont ou encore de détecter des signes de vieillissements et d’altération dans les relevés acquis.
Foresterie :
Le territoire canadien est riche en territoire forestier et il est intéressant de voir ce qu’il est possible de faire grâce au LiDAR dans ce domaine. Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est qu’avec la technologie du LiDAR, il est possible de recueillir un éventail très large de données. Il est par exemple possible de prendre des données allant jusque sous le couvert des arbres ou encore de dresser le portrait de la population d’arbres dans la région étudiée, ce qui peut être très intéressant dans bien des cas selon le type de données que l’on a besoin de collecter. Il est aussi possible de faire un inventaire du peuplement des arbres, de calculer leur densité et la hauteur des arbres ainsi que la volumétrie des troncs. L’utilisation du LiDAR permet de collecter des données à un coût avantageux même en région éloignée dans ce type d’industrie.
Érosion :
L’érosion des berges et des sols est aussi un aspect important du paysage québécois. Que ce soit causé par humain ou encore par des phénomènes naturels, il est important de garder un œil là-dessus. L’utilisation du LiDAR est, encore une fois, une solution intéressante.
Ressources naturelles :
Carrière, dépôt à neige, sablière et gravière, le LiDAR peut permettre par exemple d’établir la volumétrie, la cartographie ou la topographie d’une zone spécifique. Il est possible d’extraire une variété de livrables dans ce domaine, tout dépendant le type de données que l’on souhaite produire. Le LiDAR peut être aussi utilisé pour évaluer le potentiel d’exploitation d’une zone, offrant des informations en or sur ce qu’il est possible de faire. Le LiDAR permet d’offrir des données très variées autant pendant qu’après un projet.
Il existe plusieurs autres applications au Québec et au Canada avec le LiDAR. Par exemple, il y a la vectorisation des lignes d’eau, l’identification des chemins forestiers, brefs, des dizaines d’autres options! Combiné à notre expertise, les possibilités sont nombreuses.
Vous avez un projet en tête? Contactez-nous!
Nous pourrons certainement trouver la meilleure des solutions pour vous! Nous nous déplaçons pour votre projet, autant au Québec qu’au Canada.