Une petite histoire du LiDAR
Une petite histoire du LiDAR
Le LiDAR a fait sa place dans bonnombre de domaines aux fils des dernières années. Il a permis plusieursinnovations et d’avancées technologiques. Il permet aussi une collecte dedonnées géoréférencées avec grande précision. Il est toutefois intéressant derevenir sur l’invention de cette technologie ainsi que sur les pionniers quiont créé le LiDAR.
Le premier prototype de LiDAR a vule jour au début des années 60 par Hugues Aircraft Company, peu de temps aprèsl’invention du laser. À la base, le LiDAR avait été inventé pour l’armée [SD1] [MC2] et il se nommait plutôt «Colidar pour COherent Light Detecting And Ranging» pour servir au ciblage militaire. Le premier modèleconnu avait la forme d’un fusil et avait une précision de 4.6 m ainsi qu’uneportée de 11.3 km.
C’est lors d’une expérience avec leColidar en 1962 pour mesurer la distance avec la lune que l’on repéra de drôlede particules dans l’atmosphère. Ce détail captiva plusieurs chercheurs et dès1969, le LIDAR fut utilisé par les météorologistes dans le but d’étudier lesnuages et la pollution. Une nouvelle classe de LiDAR était née : Le LiDARatmosphérique.
Le LiDAR est rapidement devenu unincontournable auprès du programme spatial. En 1971, le LiDAR a été utilisé pourcréer une carte topographique de la Lune lors des missions d’Apollo 15 et 17.Avec des avancées technologiques notoires, il fut possible d’obtenir desdonnées importantes sur la topographie de mars et même de la terre vue del’espace1.
Le développement du LiDAR fut assezlent dû au manque de GPS commerciaux favorisant le déploiement des capteurs aériens.Ce ne fut que quelques années plus tard que le LiDAR a vraiment pris sa placedans les domaines qu’on lui connaît, grâce aux avancées avec la technologie GPSet la communication satellite pour transmettre les données. C’est à ce momentque le LiDAR est devenu très populaire. C’est au milieu des années 90 que lespremiers LiDAR commerciaux ont vus le jour pour la cartographie topographique.Ils offraient des impulsions allant de 2 000 à 25 000 points par secondes2.
Aujourd’hui,le LiDAR a fait sa place plusieurs domaines et il est de plus en plus précis.Dans le domaine de la géomatique, la collecte de données peut s’effectuer deplus d’une façon : à l’aide d’un drone, d’un hélicoptère, d’une voiture etplus encore ! Chez MVT, le LiDAR n’a aucun secret pour nous. Nous sommesdes experts dans le domaine !
1 Abshire, James B, 1er Janvier 2010, NASA'sSpace Lidar Measurements of Earth and Planetary Surfaces, https://ntrs.nasa.gov/citations/20100031189
2 Petit, Florent, 23 Avril 2020, THE BEGINNINGSOF LIDAR – A TIME TRAVEL BACK IN HISTORY,https://www.blickfeld.com/blog/the-beginnings-of-lidar/